lundi 24 octobre 2011

Nous avions quatorze ans

Nous avions quatorze ans , j’étais la seule « nouvelle » de la classe ,  elle redoublait sans que cela entame en quoi que ce soit sa joie de vivre . Bien souvent elle s’esclaffait :«  si j’étais entrée en troisième ,tu vois, on ne se serait pas rencontrées, toi et moi ! . »
Eponine prenait des cours de chant, tous les vendredi soirs ; moi je bûchais à tête perdue pour passer devant une péronnelle à qui je je rêvais de clouer le bec,  qui se foutait de moi quand je parlais  seule ou  aux moineaux dans la cours.
J’étais allée écouter Eponine et sa chorale dans la cours du château de Malépine .C’était
une soirée étouffante de Juillet mais sous les vieux tilleuls, l’air était parfumé et presque frais.
Eponine transpirait ,tant elle se donnait au chant ; elle passerait en troisième finalement, moi,  j’étais première de ma classe , la péronnelle  exsudait la haine. C’était la première fois que je gagnais et ça risquait fort d’être la seule. A la tombée de la nuit , un petit rossignol a relayé la chorale sous les tilleuls.
C'était il y a presque dix ans, c'était il y a un siècle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire